Husseren-Wesserling

Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling

Le Parc de Wesserling

Parc de Wesserling

Parc de Wesserling

L’histoire de la Manufacture de Wesserling est celle de l’une des plus extraordinaires aventures industrielles en Alsace.
Une histoire qui a débuté au 18ème siècle dans une vallée de Saint-Amarin qui était alors une vallée de montagne profondément rurale.
C’est là que va se développer et prospérer pendant plus de deux siècles, sous l’impulsion des familles Gros et Roman, descendants de huguenots qui s’étaient réfugiés en Suisse, une des plus importantes industries textile de son temps.
Ce développement a amené une main-d’oeuvre protestante de France, de Suisse et d’Allemagne.
Sur ces terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne manufacture royale.
Innovant, patrimonial et respectueux de l’environnement, le Parc surprend par ses somptueux jardins classés « Jardin Remarquable » et par sa collection, unique en France, de bâtiments liés à l’industrie (usines, château des patrons, maisons de maîtres, grande chaufferie, ferme…). Original, son musée textile associe l’histoire du site à l’art contemporain. Des démonstrations de filage, tissage, impression à la planche font également revivre les métiers de l’usine (fin 18ème au début du 19ème siècle).
Le Parc et son sentier patrimonial forment un agréable lieu de promenade, à découvrir toute l’année en famille ou entre amis.
Le projet actuel du Parc de Wesserling s’inspire en grande partie de cette belle histoire de la Manufacture en jouant les cartes de la création, de l’innovation textile, de la qualité patrimoniale, de la culture, de l’esprit d’entreprise, mais aussi de l’insertion sociale ; valeurs que furent celles qu’appliquèrent pendant plus de 130 ans les familles Gros et Roman.

Chapelle du Parc de Wesserling

Dès 1815, les industriels font venir un pasteur de Colmar pour les grandes fêtes chrétiennes et mettent une salle à sa disposition.
Un modeste « oratoire » voit le jour en 1840 ; les cultes y sont présidés par les pasteurs de Mulhouse.
En 1845, on fait venir de Lausanne un pasteur bilingue. La communauté est rattachée à la paroisse de Thann et intégrée au consistoire de Mulhouse, mais garde un caractère privé.
Le lieu de culte devenant trop exigu, Aimé-Philippe Roman fait construire une chapelle dans le parc du domaine. Celle-ci est inaugurée en 1855.
Elle reçoit un petit orgue construit en 1868 par E.F. Walcker de Ludwigsburg.
En 1872, ne voulant pas être liée à l’État allemand, la communauté se détache de l’Église de Thann et devient, jusqu’en 1910 où elle sera à nouveau rattachée à Thann, une « église libre », financièrement autonome. Elle est désignée alors dans la vallée comme « église française ».
Pendant la Première Guerre mondiale, le château du domaine devient le siège de l’état-major des troupes françaises qui se battent au Vieil-Armand. La chapelle sert à l’aumônerie militaire, mais reste ouverte à tous.
Le 21 février 1916, un obus allemand tombe près de la chapelle. Celle-ci reste intacte, mais 16 soldats français périssent. Une stèle évoque encore aujourd’hui cet événement dramatique.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Wesserling fait partie de la diaspora de Thann. Les cultes, en langue française, ont été célébrés en alternance avec Fellering jusqu’à la vente de la chapelle au Département du Haut-Rhin en 1986.
Aujourd’hui, la chapelle, entièrement rénovée, sert de lieu culturel dans le cadre du « Parc de Wesserling ».

En face de l’ancien domaine acheté par l’industriel Boussac en 1932, sur la rive droite de la Thur, un cimetière privé abrite une soixantaine de tombes de patrons protestants et de leurs descendants et familles alliées qui ont jadis fait prospérer la vallée : Gros, Roman, Koechlin, Hartmann, Schlumberger, Zuber.
Tout au long du 19e siècle, période de prospérité du textile, ces dynasties ont non seulement su développer leurs affaires, mais se sont aussi préoccupées du bien-être matériel et spirituel de leurs ouvriers.

L’histoire a commencé en 1801, et s’est terminée en 1933 avec le rachat par Boussac. 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com