Le protestantisme industriel
Musée du Papier peint © Document remis
Débutez votre parcours à Illzach pour y découvrir son temple réformé, l’un des plus anciens temples protestants encore en activité en France, construit en 1698.
Rue Wilson sur le site de l’ancienne manufacture de papier peint Zuber, découvrez le petit temple réformé et le Musée du papier peint. Leurs « panoramiques » embellissaient toutes les grandes demeures européennes.
28 rue Zuber à Rixheim
Au sud de Mulhouse, une agréable promenade dans la région agricole du Sundgau conduira vers le temple d’Altkirch puis vers la région Bâloise, où le temple de Saint-Louis et le temple de Huningue marquent une présence protestante très implantée dans cette zone frontalière.
La région de Guebwiller est marquée par l’installation de la filature de coton du mulhousien Nicolas Schlumberger en 1808. Le temple, rue des Chanoines, est construit dès 1824. Un diaconat, sur le modèle de celui de Mulhouse est fondé en 1856 et sera géré par la paroisse jusqu’en 1976. L’industrie textile Schlumberger se développe également dans le domaine mécanique. Le groupe NSC, spécialisé dans les équipements pour l’industrie textile est aujourd’hui encore la principale industrie de Guebwiller et sa région. Les amateurs de vin d’Alsace ne manqueront pas les Domaines Schlumberger, symbole de cette alliance entre la manufacture, l’industrie et le terroir propre au protestantisme alsacien.
100 rue Théodore Deck, Guebwiller
Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace