Sainte-Marie-aux-Mines

Église des Chaînes

Église des Chaînes à Sainte-Marie-sur-Mines © José Antenat

Église des Chaînes à Sainte-Marie-sur-Mines © José Antenat

DESCRIPTION DU LIEU

En 1846, une église luthérienne plus grande que celle « sur le pré » est construite au centre-ville. Adossée à la colline, elle est précédée d’un grand parvis protégé par des chaînes, d’où son nom.
Lors d’une restauration en 1935, une chaire monumentale a été construite en chêne. Une nouvelle restauration en 2001 a apporté de nouvelles améliorations. La perspective d’allure cérémonielle est dominée au-dessus de la chaire par un grand tableau représentant une descente de croix. Des vitraux au sommet de la nef et face à l’assemblée rappellent les commandements. D’autres, illustrant des scènes de la vie de Jésus, garnissent les fenêtres des bas-côté de style roman. La prédominance du bois, les couleurs et l’éclairage récemment installé, créent une ambiance chaleureuse. Les lustres originaux de style moderne, tels des bouquets de lumière, apportent une note de fantaisie de bon aloi, dans un cadre architectural aux lignes assez carrées.
Nul ne doit s’étonner de voir la nef bordée de deux grandes tribunes latérales, lorsqu’on sait que dès le XVIe siècle, 3 000 mineurs de langue allemande, et adeptes de la Réforme, affluent dans la vallée, pour participer à l’exploitation des mines alors en pleine extension : la « Chorale des mineurs » cultive encore aujourd’hui le souvenir de leur piété, dont témoignent quelques rares recueils de l’époque.
Le buffet de l’orgue est mis en valeur par un très bel éclairage. À l’entrée à gauche, se trouve la dernière cloche de « l’église des mineurs » (l’église sur le pré). Cette entrée est dominée par un grand clocher en grès rose des Vosges.
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com