Weiterswiller

Église protestante

Église de Weiterswiller © Jean-Paul Lerch

Église de Weiterswiller © Jean-Paul Lerch

description du lieu

Cette église construite entre 1338 et 1346, est consacrée à Saint Michel et est classée monument historique depuis le 26 septembre 1921. Elle fut utilisée de 1727 à 1874 par les deux communautés - catholique et protestante - sous le régime du simultaneum.

Le terrain qui l'entoure fut longtemps le cimetière du village. On y trouve plusieurs stèles sauvées de la destruction et un ossuaire (le Totehiesel) dont l'Association des Amis de l'Église Historique envisage la restauration après celle, réussie, de l'église.

La nef et le choeur de l'église furent décorées de magnifiques peintures murales au début du XVème siècle.
Dans la nef : sur le mur de gauche des extraits de l'Ancien Testament (livre de la Genèse), sur le mur de droite des extraits du Nouveau Testament, sur le mur face aux fidèles le Jugement Dernier.
Dans le choeur : l'Ascension, le vie de la Vierge Marie, et les figures des Saints. Les peintures du choeur sont tronquées par le haut suite à l'installation d'un plafond voûté.
En 1525 furent entrepris des travaux d'aménagement : rehaussement du plafond dans la nef, percement de grandes fenêtres puis installation du plafond voûté dans le choeur.
Lors de l'introduction de la Réforme en 1547 par les barons de Fleckenstein, les murs furent recouverts d'un badigeon pour cacher les peintures qui ne furent redécouvertes qu'en 1906.
Le chanoine Walter, spécialiste reconnu des peintures murales du Moyen-Age, conclut son livre publié en 1936 par cette phrase : Nulle part ailleurs en Alsace on ne peut trouver un ensemble pictural aussi homogène qu'à l'église de Weiterswiller.

http://www.alouette-bleue.fr/SiteWeiters/accueil.html
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com