Vendenheim

Église protestante

description du lieu

Introduit à Vendenheim en 1532, le culte protestant est pratiqué depuis lors dans une majestueuse église dont l’origine remonte au XIIIe siècle. Son architecture marquée par un mélange de styles en fait toute sa richesse : une tour gothique à base romane, une nef en partie gothique, ou encore un chœur voûté d’ogives recélant une dalle funéraire de 1596.
La chaire porte deux inscriptions latines. L’une rappelle la mission des pasteurs « nous sommes les collaborateurs de Dieu », et l’autre la place des fidèles « vous êtes le champ de culture de Dieu ».

À l’extérieur sur le fronton, le nom de Philippe Frédéric Dannenberger (1776-1841) est gravé dans le marbre. En mémoire du pasteur de Vendenheim, cette inscription témoigne de la captivante histoire d’un homme engagé envers son prochain. Alors que se tenaient, en 1815 les états-majors des Alliés, lors du siège de Strasbourg, il a obtenu la grâce de 18 catholiques de Souffelweyersheim devant être fusillés comme otages. Le lendemain, des représailles des troupes wurtembergeoises ont provoqué l’incendie des villages de Souffelweyersheim et Mundolsheim. Devenu célèbre pour son courage, le pasteur de Vendenheim a participé activement à la reconstruction des deux villages.
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com