Strasbourg, Palais Universitaire

description du lieu

L'origine de l'Université remonte à l’époque de la Réforme protestante, celle-ci gagna Strasbourg au XVIe siècle et la ville libre d’empire fut alors convertie au protestantisme. C’est sous l’impulsion de Luther réclamant l'ouverture d'écoles latines et grecques que les autorités de la ville firent en 1538 appel à Johannes Sturm, enseignant au collège de France pour mener à bien l’ouverture d'une Haute École. Le Gymnase (Gymnasium en allemand, aussi connu sous le nom de Gymnase Jean-Sturm) fut alors créé ; c'était à la fois un établissement secondaire et une Faculté des Arts dans laquelle on étudiait les humanités gréco-latines et les sciences.Le Gymnase donna alors naissance à deux établissements distincts : une université et un établissement secondaire.

Le Palais Universitaire de Strasbourg a été créé en 1872, sous le IIe Reich allemand. L'Université, qui remplace l'ancienne Académie fondée en 1567, prend place dans un sompteux palais inspiré de la Renaissance Italienne. Les façades reprennent le style du Palais Pompéi de Vérone, construit en 1530 par Michèle Sanmicheli.
L'Atrium (Aula aujourd'hui) est une cour à l'italienne semblable à celle de la villa Garzoni de Pontecasale, de Jacopo Sansovino en 1540.
La construction de ce palais s'inscrit dans un programme d'urbanisme qui a également vu sortir du sol les
bâtiments qui abritent les actuels Palais de Justice, BNU (bibliothèque nationale universitaire) Théatre (TNS) et Poste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Strasbourg


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com