Strasbourg, église Saint-Nicolas

description du lieu

Après les graves épidémies de peste de la fin du XIVe siècle, la chapelle originelle de 1182 fut reconstruite puis considérablement agrandie en 1454 par l'adjonction d'un choeur et d'une nef latérale Nord ; le clocher pour sa part ne date que de 1585. Amputée de son choeur au début du XXe siècle par les travaux de la "grande percée" de Strasbourg, elle fut ensuite rebâtie par l'architecte Salomon.

Après être restée longtemps le bastion d'une stricte orthodoxie, cette église devint au cours du XIXe siècle  celui du  courant théologique libéral. Albert Schweitzer y fut pasteur de 1900 à1913, où il quitta ce poste pour se rendre en Afrique.

En raison de l'importante diminution de la population au centre ville, Saint-Nicolas n'est plus aujourd'hui une église paroissiale, mais elle n'en est pas désaffectée pour autant ; elle abrite les activités de la communauté du "Renouveau charismatique" qui organise chaque dimanche à 20h des veillées de louanges ainsi que des soirées à thèmes particuliers et des rencontres de formation et d'évangélisation.

Pour en savoir plus : www.communaute-saint-nicolas.fr


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com