Sainte-Marie-aux-Mines

Église St-Pierre-sur-l'Hâte

Église de Saint-Pierre-sur-l'Hâte © José Antenat

Église de Saint-Pierre-sur-l'Hâte © José Antenat

DESCRIPTION DU LIEU

Le pittoresque de la situation de l’église Saint-Pierre-sur-l'Hâte, en même temps que son intérieur qu’on ne peut éclairer qu’aux chandelles, lui valent la réputation d’être un lieu magique.

L’église actuelle est construite aux XVe et XVIe siècles, mais le clocher-porche date du XIIIe siècle. Elle est située sur un petit promontoire au-dessus du hameau d’Echery, au bout de la ville en direction du col des Bagenelles. Elle est entourée d’un cimetière où se trouvent plusieurs tombes de mineurs. Sous l’armoire eucharistique enchassée dans le mur du chœur, figure la date de 1504 et sur le clocher, 1506. La cloche est de 1536. Du côté de la nef, différents chiffres allant de 1511 à 1604, difficiles à interpréter. Une belle grille de fer forgé ferme le chœur ; celle-ci fut mise en place en 1776. Les tribunes en bois datent de 1604. Le chœur voûté gothique est soutenu par de robustes contreforts.
Le vitrail du fond du chœur a été réalisé en 1886. Dans la nef, se trouvent 11 tombes. L’église est toujours utilisée par les catholiques et les protestants, luthériens et réformés.

Des manifestations culturelles, comme les « concerts aux chandelles », y ont lieu chaque année. Depuis peu, à la Sainte Barbe, les Associations du patrimoine minier y organisent une savoureuse célébration, où les génies de la montagne, le folklore religieux et les très sérieux cantiques des mineurs voisinent allègrement. Il n’y manque que le schnaps ; il est partagé plus bas à la salle Oberlin. La fête est annoncée par un tir de bombarde. De l’église à la salle, la descente se fait en cortège à la lumière des lampes de mineurs, précédé par la fanfare d’Echery. Les membres de la Caisse des mineurs sont ce jour-là en grand uniforme. Ils sont accompagnés de leur magnifique bannière.
 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com