Pfaffenhoffen

Église

Église de Pfaffenhoffen, intérieur © CAC UEPAL

Église de Pfaffenhoffen, intérieur © CAC UEPAL

description du lieu

C'est ici que Pantaléon Blasius exerça son ministère pastoral et de surintendant. Le comte de Hanau-Lichtenberg l'avait chargé de réaliser la réforme de l'Église du comté. Lors du synode du 8 avril 1546 à Pfaffenhoffen, sous la présidence de Blasius, tous les pasteurs et prédicateurs présents adoptèrent la Confession d'Augsbourg et le Petit catéchisme de Luther comme fondement doctrinal et lien d'unité de l'Église du comté.

L'église protestante actuelle fut inaugurée le 6 septembre 1885. Construite dans l'ancien «Grafenhof» par l'architecte Albert Brion et le maître d'oeuvre Reinacker, elle mit fin au simultaneum de 1685. En 1885, le grand-père d'Albert Schweitzer, Chrétien Philippe Schweitzer, fut maire de Pfaffenhoffen, trésorier de la paroisse et membre du conseil presbytéral. Il habitait l'actuel n°37 rue du Dr Schweitzer, maison dans laquelle Albert Schweitzer venait passer des vacances.

L'orgue DALSTEIN et HAERPFER, sur lequel Albert Schweitzer donna plusieurs concerts, fut inauguré en 1889.

La rénovation intérieure récente de cette église de style néo-roman peut être considérée comme une réussite.

Le Musée de l'Imagerie populaire et peinte alsacienne contient de nombreuses lettres de baptême, souvenirs de confirmation, de mariage et de décès du milieu protestant rural. Petit Musée Schweitzer à la mairie.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com