Dossenheim-sur-Zinsel

Église simultanée

description du lieu

Ce village fait partie, avec Dettwiller, de la seigneurie de Herrenstein que la ville libre de Strasbourg acquiert en 1396. En 1651, Strasbourg vend la seigneurie au général Reinhold von Rosen ; ses héritiers la conserveront jusqu'à la Révolution. La Réforme semble dater de 1525. Un prédicateur est envoyé par Strasbourg.

Dossenheim fait partie des «Reitpfarreien », paroisses desservies jusqu'en 1789 par des séminaristes qui s'y rendaient le dimanche à cheval, depuis le séminaire protestant de Strasbourg. Jusqu'en 1617, les pasteurs étaient nommés conjointement par le magistrat de Strasbourg et le comte de Hanau-Lichtenberg. À partir de cette date, Strasbourg seul y pourvoit jusqu'à l'unification du protestantisme alsacien en 1802.

L'église simultanée (elle se nomme église Saint-Léonard pour les catholiques), élevée dans l'ancienne enceinte médiévale, remonte au 14esiècle. La voûte de l'ancienne tour et les murs latéraux de la nef sont reconstruits en 1743. En 1811 le clocher est surélevé, et une nouvelle tour-porche ajoutée à l'Ouest en 1905-1906.Le simultaneum est encore pratiqué aujourd'hui.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com