Brumath

Église du Château

description du lieu

En 1803, la paroisse protestante de Brumath fait l’acquisition du château comtal des Hanau-Lichtenberg en se séparant des deux édifices religieux qu’elle possédait : l’église Saints-Nazaires-et-Celse (actuelle église catholique datant du 10e siècle) et une chapelle dédiée à Saint-Nicolas

Le bâtiment, par son ordonnance et par la sobriété de ces éléments, s’inscrit dans la lignée des édifices français du 18e siècle, d’inspiration militaire. L'entrée du côté de la place du Château réserve une belle surprise aux visiteurs. En effet, l’agencement intérieur du temple est de pur style Empire. Avec le pavillon Joséphine de l’Orangerie de Strasbourg, c’est l'un des rares témoins de ce style dans la région.

Sur la face avant de la chaire, un plastron flanqué de l'inscription « Gott allein die Ehre » (à Dieu seul la gloire) rappelle le célèbre Soli Deo Gloria, SDG, avec lequel J.S Bach signa certaines de ses œuvres. Pour l'anecdote, ce plastron devait à l'origine être réservé à l'effigie de l'impératrice Joséphine. Cependant, quand la chaire a été livrée en 1810, l'empereur était déjà divorcé.

À l'occasion de la première restauration de l’édifice en 1936, l’artiste peintre brumathois Georges-Daniel Krebs, réalisa une magistrale peinture de 5 m sur 4 m qui a été placée au fond du chœur (le Sermon sur la Montagne).
A voir également, l’autel ainsi que l'orgue Stiehr, dont le buffet et l’instrument sont classés monuments historiques. Le sous-sol du temple abrite un musée gallo-romain.

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com