Bouxwiller

Église protestante

Clocher de l'église de Bouxwiller © CAC UEPAL

Clocher de l'église de Bouxwiller © CAC UEPAL

description du lieu

L’église protestante de Bouxwiller se trouve à la place de l’ancienne « Niederkirch » qui n’était à l’origine qu’une chapelle dédiée à la Vierge. Le 29 mars 1613 cette vieille église est démolie : elle était trop petite et ne correspondait pas aux normes du culte luthérien. La nouvelle construction est la première église protestante construite en Alsace après la Réforme.

Jusque dans les années 1960 elle présentait encore deux étages de galeries. Les bancs orientés vers la chaire et non vers l’autel donnent à la prédication une place centrale au culte. La chaire est antérieure à la construction de 1613. La loge seigneuriale (s’Firsch-testewel) témoigne de la place et de l’autorité du prince dans l’Église.

L’orgue de Jean André Silbermann de 1778 a été merveilleusement restauré par Alfred Kern en 1968, et relevé en 2015 par Quentin Blumenroeder. Au XVIIIe siècle, un « director musicae » était à l’œuvre ici. Aux grandes fêtes, des cantates rehaussaient les cultes. Une passion était donnée le Vendredi Saint. Des artistes étrangers étaient engagés.

Les peintures qui, sur les panneaux de la tribune représentent des scènes bibliques et allégoriques, remonteraient au XVIIIe siècle, mais n’ont pas pu être attribuées. Le clocher garni de sept cloches constitue probablement une des plus belles sonneries en Alsace.

On y trouve également un ensemble de 6 dalles funéraires, dont l'une représente un enfant habillé à la mode du XVIIe siècle, et l'autre un nourrisson emmailloté.

Le Collège se trouvait jusqu’en 1884 dans le bâtiment du XVIIIe siècle en face de l’église (actuelle Maison des associations). Il a été construit en 1750 en remplacement de l’édifice de 1612.

 

Inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1930 (église)


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com