Strasbourg

Sur les pas de Calvin

Église réformée du Bouclier à Strasbourg © Jean-Marie Stocker

Église réformée du Bouclier à Strasbourg © Jean-Marie Stocker

Pressé par Martin Bucer de venir prendre en charge la petite communauté de réfugiés protestants
de langue française, Jean Calvin quitta Genève pour Strasbourg en 1538 à l’âge de 29 ans. Il tirera un
grand profit de son séjour de trois années dans la ville, sans doute les plus belles de sa vie : mariage
heureux, activité féconde, formation pratique au métier de pasteur… Il met au point un modèle de
liturgie, prépare le premier recueil de psaumes de langue française, appelé psautier, et accède à la
reconnaissance internationale. Rappelé en 1541 à Genève, il y restera définitivement.


CATHÉDRALE

Suivez Calvin à Strasbourg en commençant par la célèbre cathédrale. Celle-ci est protestante de 1529 à 1681, quand Strasbourg devient française (hors Intérim, 1549-61). Marchez jusqu’à l’ancien hôtel des Furstenberg, 10 rue des Pucelles. C’est une résidence fortifiée appartenant alors au comte Guillaume de Fürstenberg, dont Calvin était l'avocat. Juriste, il a étudié le droit, l'hébreu, le grec et la théologie en autodidacte.


PALAIS UNIVERSITAIRE

Traversez les bras de l’Ill et marchez le long du quai du Maire Dietrich vers le Palais Universitaire, place de l'Université. Parmi les statues couronnant la façade de l'université (1884), Calvin est le seul francophone, aux côtés de Martin Luther, Jean Sturm, Ulrich Zwingli et Philippe Melanchthon - bras droit et successeur de Luther, ami de Calvin. Il a également son portrait peint dans le narthex de l'église Saint-Paul voisine (église réformée).


RUE CALVIN

Prochaine étape, rue Calvin près de l'église protestante Saint-Guillaume (affectée en 1534 au culte luthérien), qui prend le nom du grand réformateur en 1919. En passant par le quai des Bateliers et la rue Modeste Schickelé, voici l’église catholique Ste-Madeleine (1478), où Calvin a prêché. De l'église et du couvent construits en 1478, seuls subsistent le choeur gothique et quelques arcades du cloître après l'incendie de 1904.


ÉGLISE SAINT-NICOLAS

Sur le quai des Bateliers, poursuivez sur votre gauche jusqu’à l’église Saint-Nicolas où Calvin donna sa toute première prédication le 8 septembre 1538.

Ensuite, traversez le pont face à l’église Saint-Nicolas et passez par la place Saint-Thomas. Remontez ensuite jusqu’au n° 3 de la rue Salzmann où se trouvait la maison de Martin Bucer, le chef de file de la Réforme à Strasbourg. Il y fait venir Calvin en juillet 1538, l’héberge et le fait aussitôt nommer par le Magistrat pasteur de la petite communauté des réfugiés de langue française, alors persécutés en France.
Renseignements, ouverture au 03 88 37 04 48


RUE DU BOUCLIER

Faites une halte au n° 2 de la rue du Bouclier, devant le presbytère de l'actuelle église du Bouclier. La maison abritait de nombreux hôtes. Calvin y loge seul, puis avec Idelette de Bure après leur mariage en août 1540.
Il y travaillait ses cours, sermons, publications et la deuxième édition latine de son « Institution de la religion chrétienne ». Découvrez en face l’église réformée du Bouclier, héritière de la première église fondée en 1538 par Calvin seul et donc prototype de toutes les églises réformées. Le temple actuel a été construit suite à l'édit de tolérance de Louis XVI.
Visites sur rendez-vous au 03 88 75 77 85


TEMPLE NEUF

Poursuivez votre circuit par la rue des Dominicains, entre la rue des Grandes Arcades et la place Kléber, afi n d’accéder à l’ancienne église des Dominicains, actuel Temple Neuf et dernier endroit où Calvin a prêché.
Ouverture et visites sur demande au secrétariat paroissial au 03 88 32 89 89


GYMNASE JEAN STURM

Le parcours se termine place des Étudiants, où se situe le Gymnase Jean Sturm. Ce dernier propose à Calvin d'en être le premier professeur de droit et de théologie, ce qu’il accepte en assurant trois fois par semaine un brillant cours d'exégèse biblique en latin sur l'Épître aux Romains.


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com