Strasbourg

Un autre regard

Église Saint-Paul à Strasbourg © Jean-Marie Stocker

Église Saint-Paul à Strasbourg © Jean-Marie Stocker

 

ÉGLISE SAINT-PAUL

Place Eisenhower
Située au confluent de l’Ill et de l’Aar, l’église a été construite, entre 1893 et 1897, comme église de garnison protestante. De style néo-gothique et au plan basilical en croix grecque, elle peut accueillir plus de 1 000 personnes et abrite aujourd’hui une paroisse réformée. Elle contient de beaux vitraux modernes, dus au Frère Éric de Saussure de la Communauté de Taizé, et deux orgues remarquables (un symphonique de 74 jeux ainsi qu’un exemplaire mésotonique).
Ouverte tous les dimanches de juin et juillet de 15h à 18h.
Visites guidées à la demande au 03 88 35 36 18 ou eglisesaintpaul@orange.fr


ÉGLISE PROTESTANTE SAINT-PIERRE-LE-VIEUX

Place Saint-Pierre-le-Vieux
L’église a été construite en 1381 et 1428. Le choeur flamboyant, érigé en 1475 et affecté au culte catholique
depuis 1682, a été démoli à la fin du XIXe siècle et remplacé par une nouvelle église catholique construite
perpendiculairement à l’axe de l’ancien édifice. L’église a néanmoins conservé son jubé gothique de sept travées. Elle possède différentes oeuvres d’art, notamment un grand relief en bois sculpté polychrome de 1520 représentant une « sainte parenté » : sainte Anne, Marie et Jésus, ainsi qu’une série de tableaux représentant la vie du Christ, réalisés en 1727. Réaménagée en 2004, l’église offre aujourd’hui un espace d’accueil d’activités enfants/parents proposées par l’association « La Croisée des Chemins».
Ouverture le mercredi et le vendredi de 14h à 16h30


LE MUSÉE ALSACIEN

23-25 quai Saint-Nicolas
Musée d’arts et de traditions populaires, il propose au visiteur un parcours charmant à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles : costumes, meubles, céramiques, jouets, imagerie religieuse et profane, etc. Parmi les thèmes représentés dans ce musée, les croyances – notamment protestantes – prennent une part importante. Des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques de différentes régions d’Alsace et d’ateliers d’artisans jalonnent la visite de ce musée.
Tarifs : 6.50 € / 3.50 € réduit. Infos : 03 88 52 50 01


LA CHAPELLE DES DIACONESSES

Rue Sainte Elisabeth
Construite en 1904, la chapelle des Diaconesses se situe en prolongement de la clinique du même nom. On peut y voir huit verrières de Clément Heaton : chacune présente un panneau central illustrant un récit biblique, prolongé vers le haut par un motif évoquant une architecture. L’espace restant, bordure comprise, consiste en une ornementation en grisaille, légèrement rehaussée de couleurs et agrémentée de décors géométriques et floraux. L’ensemble présente des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament et se termine, près de l’autel, par deux sujets liés au thème de la résurrection. La femme et l’enfant occupent une place importante dans cette iconographie qui s’accorde avec la sensibilité d’une communauté féminine.
Ouverte en semaine, accès par le couloir du rez-de-chaussée de la Clinique, 2 rue Sainte-Élisabeth.
Infos : 03 88 14 42 54 /communaute@diaconesses.fr

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com