Alsace Bossue

Les églises Stengel

Église d'Harskirchen © Office de tourisme intercommunal d'Alsace Bossue

Église d'Harskirchen © Office de tourisme intercommunal d'Alsace Bossue

Sarre-Union - Harskirchen - Domfessel - Diemeringen - Berg

L’Alsace Bossue compte un nombre important d’églises dites « Stengel ». Ces églises ont été construites
dans le Comté des Nassau Sarrebrück, suite à un accord entre Louis XV et le Prince de Nassau-
Sarrebrück à partir de 1760. Cet accord stipulait la construction et le financement de nouvelles
églises sur le comté de Sarrewerden, afin de mettre fin aux querelles entre protestants et catholiques,
qui jusque-là se partageaient les édifi ces religieux. Friedrich Joachim Stengel a été chargé de
l’exécution de ce projet. L’originalité des églises protestantes qu’il a conçues réside dans le plan architectural de la « Breitsaalkirche » (église à plan longitudinal) : la nef est utilisée transversalement,
sans choeur ni transept, afin de favoriser l’écoute de la prédication.


TEMPLE RÉFORMÉ DE SARRE-UNION

Débutez par le temple réformé de Sarre-Union (rue des Églises). Construit par Dodel, élève de Stengel, et classé monument historique, le temple s’inscrit dans la tradition des « Breitsaalkirchen ». Une exposition permanente sur l'architecte Stengel permet aux visiteurs de découvrir tous les lieux concernés et d'aborder le circuit proposé avec une base de connaissances très intéressante.
Aujourd'hui, le temple revit culturellement grâce à l'Association "Espace culturel du Temple".
Ouvert à la visite tous les mardis sauf en août, de 14h à 17h.


ÉGLISE PROTESTANTE DE SARRE-UNION

Dans la même rue, vous trouverez l’église protestante de Sarre-Union, exception dans ce circuit car ce n’est pas une église Stengel. Attenante à l’ancienne école et à son presbytère gothique et baroque, elle a été inaugurée en 1710. L’orgue sculpté est mentionné dans les registres paroissiaux dès 1716. Pendant la Révolution, l’église est transformée en grange à foin et l’orgue condamné par des planches. L’instrument actuel a été construit par Dalstein & Haerpfer de Boulay, sous les indications du Dr Albert Schweitzer.
Ouverte sur demande au 03 88 00 22 25 ou au 03 88 00 12 28


ÉGLISE PROTESTANTE DE HARSKIRCHEN

L’église protestante de Harskirchen (rue d’Altwiller) est à 4 km à l’ouest de Sarre-Union (D26). L’église de la capitale du Comté des Nassau-Sarrebrück, construite en 1767 et classée monument historique en 1926, est la plus richement décorée du comté de Sarrewerden. Baroque, elle contient des tribunes sur trois côtés portées par des piliers. La chaire centrale est derrière l’autel. À l’intérieur, se trouvent une chaire du XVIIe siècle de style rocaille, un orgue de Georges Geib et un portrait de l’architecte Friedrich-Joachim Stengel (XVIIIe siècle).
Église ouverte sur rendez-vous au 03 88 00 91 05


ÉGLISE DE DOMFESSEL

Repassez par Sarre-Union et suivez la route sur 5 km à l’est jusqu’à l’église protestante de Domfessel (48 rue Principale) - qui n'est pas une église Stengel ! - mais un joyau de l’art gothique alsacien (XIVe siècle). Catholique, elle devient protestante lors de la Réforme au XVIe siècle. Au Moyen-Âge, elle avait une fonction défensive. La tour, construite entre 1330 et 1340, servait de donjon.
Visites libres toute l'année ou sur rendez-vous au 03 88 00 40 33.


ÉGLISE DE DIEMERINGEN

À 4 km, par la D919, arrêtez-vous à l’église baroque de Diemeringen. Des peintures polychromes ont été découvertes au XXe siècle lors de la réfection de l’église et ont pu être restaurées et restituées.
Visites sur rendez-vous. Contactez l’office de tourisme de l’Alsace Bossue au 03 88 00 40 39.


ÉGLISE DE BERG

Enfin, visitez l’église protestante de Berg. Prenez la D9, puis à droite la D182 passant par Rexingen et encore à droite la D340. Cet édifice est, avec l’église réformée de Neu-Sarrewerden (Sarre-Union), l’un des exemples de « Breitsaalkirche ». Son architecture, adaptée à la liturgie protestante, est caractérisée par des bancs disposés en fer à cheval autour du « Kanzelaltar » (ensemble formé par la chaire et l’autel). Depuis 1985, l’église est classée monument historique.
Ouverte sur rendez-vous au 03 88 01 70 46


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com