À propos

des Itinéraires protestants

ITINERAIRES PROTESTANTS, UN ÉLAN VERS L'AVENIR

L’Alsace et la Lorraine sont parmi les seules régions de France à posséder un patrimoine cultuel et culturel  retraçant toutes les périodes de l'histoire du protestantisme depuis près de cinq siècles.

Ce patrimoine puise largement sa richesse dans l'histoire particulière de nos régions, tissée par l'engagement de celles et ceux qui l'ont habitée et l'ont façonnée par leur foi, leur culture, leur spiritualité et leurs actions au rayonnement multiforme.

Forte de ce constat, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a souhaité faire découvrir ou redécouvrir le protestantisme sous toutes ses formes et dans toute sa diversité en Alsace et en Moselle en proposant des Itinéraires protestants.

Ce projet s'adresse à celles et ceux - individus ou groupes - curieux des mille et une formes de l'aventure protestante dans nos régions. On espère qu'ils y trouveront intérêt et plaisir ; qu'ils y découvriront la richesse et les potentialités d'un passé qui, loin d'être mort, ne demande qu'à déployer encore ses potentialités vers l'avenir. Le passé en effet n'a de force que si l'on lui permet non de s'enfermer en lui-même, mais de tracer un chemin, une voie, vers le monde de demain. Tel est le sens de la vraie spiritualité, culture de ce qui est donné et que porte le souffle de ce qui vient.

Bon et fructueux voyage à l'intérieur du protestantisme en Alsace-Moselle !



 

 

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com