1918, le centenaire

La fin de la guerre vue par les protestants

La fin de la guerre en 1918 a été, pour l’Alsace et la Moselle, une césure historique plus importante encore que pour d’autres régions d’Europe.

Éprouvées par un conflit meurtrier de quatre ans qui opposait parfois des membres d’une même famille alsacienne ou mosellane des deux côtés du front ; après des années d’un régime répressif s’acharnant contre tout soupçon de « francophilie » ; rejetant une culture allemande empreinte à la fois par la célébration et le despotisme de l’empereur berlinois, les Alsaciens et les Mosellans acquis à la France exaltent la victoire.

Le changement est partout : le français redevient langue officielle, la république redevient la forme de gouvernement, l’éphémère « état fédéral Alsace-Lorraine » se voit déclassé en trois préfectures qui ne tarderont pas à souffrir du centralisme de Paris.

Rapidement, l’euphorie laisse la place à des déchirements douloureux : un système d’épuration répartit la population en catégories selon la « souche ethnique », expulsant ou exilant plus de 150 000 personnes (environ 10 % de la population).

Par une stratégie d’assimilation, les dialectes alsaciens et mosellans sont réprimés, le droit local menacé de disparition. Les églises protestantes perdent un quart de leurs pasteurs et sont longtemps soupçonnées d’être des tanières de germanophilie.
Un « malaise alsacien (et mosellan) » commence à s’exprimer…

Rudi Popp, président de la commission Itinéraires protestants

  

Agenda des manifestations

Soultz sous Fôrets - Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale

Dans le cadre de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale, une célébration œcuménique sera organisée par la municipalité de Soultz sous Fôrets. 
Participeront à cette commémoration le "Duo Ambre", groupe aux sonorités espagnoles, mêlant violon et harpe. 
Cette interprétation du duo recomposera des pièces de compositeurs de l'époque. 

Date de l’événement : dimanche 11 novembre 2018 dans la matinée
Lieu de l’événement :
église protestante de Soultz s/s Forêts
Contact :
paroisseprotestante.soultz@gmail.com 03 88 80 41 13

Entrée gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

Eckbolsheim - La paroisse se souvient...

À l'occasion de la commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la paroisse d'Eckbolsheim va procèder à l'inauguration de son monument aux morts. 
À l'issue du culte célébré à 16h, une marche sera organisée jusqu'au monument aux morts en cortège. Ce temps sera accompagné de chants de la chorale paroissiale. Pour finir, un verre de l'amitié clôturera ce moment festif et convivial auquel toute l'assemblée sera conviée.

Date de l’événement : dimanche 11 novembre 2018
Lieu de l’événement : 58, rue de l'Eglise
                                   67201 ECKBOLSHEIM
Contact : caroline.keck@bbox.fr  06 61 35 32 09

Entrée gratuite
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

 


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com